Actu image

Sortie du 17/11/16 avec le groupe de littérature et société

Les élèves du groupe Littérature et Société sont allés à Ciboure afin de découvrir La Cheminante, la librairie de Sylvie Darreau. Elle nous a déjà rendu visite au lycée pour parler de sa maison d’édition et de son métier.

Avant d’être une librairie, son lieu de travail était l‘ancienne poterie de Ciboure au bord de la Nivelle. Sa librairie, de style vintage, reflète l’âme de ses livres. Ce lieu est partagé en plusieurs espaces : une partie pêche, une autre photographie, une autre où tous les livres primés sont exposés, ainsi qu’un coin sur la cuisine. Il y a également une partie centrale où se trouvent à droite les articles qui parlent de son univers et à gauche ses livres en général. Afin de connaître notre avis, elle a fait un tour de table pour savoir quelle couverture nous préférions car elle vient de renouveler sa charte graphique (couvertures colorées, titre dans un cercle au centre).

Elle change la disposition de ses meubles et ses livres de place après les conférences qu’elle donne le samedi soir, une fois par mois, car le regard du public change selon cette dernière nous a confié Sylvie. Nous avons eu l’opportunité de feuilleter ses livres et de voir la traductrice qui travaille avec Sylvie Darreau. Pour finir cette après-midi nous avons écouté l’une de ses créations qui est un slam qui mettait en écoute l’une de ses géo-biographies1, qui lui tenait à cœur.

Pour plus d’informations, une page Wikipedia a été écrite sur Sylvie Darreau et sa librairie : La Cheminante.

image-librairie-ciboure

La classe de Littérature et Société en visite dans le monde de Sylvie Darreau.

1 Géo-biographies : biographie de l’auteur en fonction des lieux qu’il a fréquentés. C’est un concept inventé par Sylvie Darreau.