Actu image
Les élèves du lycée récompensés à un concours littéraire !

Dans le cadre d’un atelier d’écriture organisé cette année au lycée, certains élèves volontaires ont écrit des nouvelles dans le but d’en faire un recueil que vous aurez le plaisir de pouvoir lire assez rapidement.

Ce projet de recueil est né de l’exposition de la maquette du château, aujourd’hui disparu, d’Estella / Lizarra à la mairie de Saint – Jean – Pied – de – Port. La note explicative proposée sur place aux élèves les a amenés à réfléchir à certains évènements ayant concerné cette ville, aujourd’hui jumelée avec la nôtre. Le point de départ commun aux nouvelles a été un fait historique : la mort, en 1273, de Thibaud, fils d’Henri I de Navarre. Il aurait chuté de l’une des fenêtres du château, ayant échappé à la vigilance de sa nourrice, laquelle se serait suicidée après l’accident. C’est à partir de cette anecdote que 7 élèves de filières générales et professionnelles se sont exprimés librement.

En plus du recueil, nous avons participé à des concours de nouvelles, parmi lesquels « Arts et Lettres de France ». Sur une quarantaine de participants, nos sept élèves ont été primés ! Félicitations à Rudy, Juliette, Swan (1er prix), Daniel, Jean Pierre, Dylan (2nd prix) et Luka (3ème prix).

Le samedi 03 juin, ils sont invités à aller chercher leur prix à Agen, à 15h, à l’adresse suivante :

STIM ‘OTEL
150 boulevard Carnot