AGENDA 21 BIO ENGAGE CESC

Depuis près de 15 ans le lycée de Navarre a choisi de mener une politique volontariste en matière de développement durable. Par les actions qu’il porte (favoriser une alimentation bio et locale, utiliser des produits d’entretien éco labellisés, réduire ses consommations énergétiques, réaliser des actions de covoiturage, de tri sélectif, de lutte contre le gaspillage alimentaire, etc), le lycée de Navarre est labellisé AGENDA 21 et BIO ENGAGE (+20% de bio au self du lycée).

L’Agenda 21 de par ses actions est pleinement intégré dans le CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) notamment celles qui concernent l’éducation aux pratiques citoyennes en matière d’environnement  2017 05 23 CR du CESC Bilan

L’idée de toutes ses actions est de mettre  nos pratiques quotidiennes en conformité avec le respect de l’environnement dans un triple objectif :

Fiches « Action »

Pour matérialiser cet engagement, des actions sont mises en place pour atteindre les objectifs en termes de Développement Durable.

Ces fiches « action » sont la trace écrite du déroulement des actions.

Ci-dessous, les fiches des actions en place en 2016, en cours de réalisation:

1 – Composteur  (réduire à la source nos déchets organiques)… : Fiche Action « Composteur » >>

2 – Manger bio et achats de proximité, ou la recherche d’une alimentation raisonnée pour nos élèves et pour le personnel… : Fiche Action « Manger bio et Achats de proximité » >>

3 – Covoiturage entre professeurs habitant le Labourd ou la côte Basque… : Fiche Action « Covoiturage » >>

4 – Création et entretien régulier d’un jardin des plantes arômatiques : Fiche Action « Potager » >>

5 – Cross solidaire 2016 et récolte de denrées pour alimenter la Banque Alimentaire : Fiche Cross 2016 >>

6 – Réduire nos consommations énergétiques :

7 – Produits d’entretien des locaux et des jardins : Fiche produits éco certifiés >>

8 – Projet « ensemble protégeons l’eau » avec Surfrider : Fiche Protégeons l’eau >>

9 – Mise en place du tri sélectif :

10 – Les classes de 2° en visite/récolte chez des producteurs bio qui approvisionne le lycée … : Fiche Action « Maraîcher » >>

11 – Une semaine prévention santé au lycée: Fiche Prévention santé >>

Label BIO ENGAGE

Cette politique innovante de notre établissement en terme de développement durable a été doublement récompensé en 2015, d’une part par la remise officielle du label «lycée bio engagé» et d’autre part par la publication d’un journal éco-reporter exclusivement consacré à cette expérimentation.

Ainsi, la remise officielle du label Etablissement BIO Engagé  a eu lieu Vendredi 16 janvier 2015 au Lycée de Navarre en présence de nombreuses personnalités dont M. Alain ROUSSET, président du Conseil régional Aquitaine et de M. Philippe LASSALLE SAINT JEAN, président d’ARBIO Aquitaine.

Ce label, pour la 1ère fois décerné à un établissement public non agricole, est venu  récompenser une politique menée depuis plus de 10 ans par l’établissement pour introduire du bio et du local à la cantine.

Lycée de navarre - Agenda 21 - 2016

S’agissant de la publication du journal des éco-Reporters en Aquitaine consacré à l’établissement, ce projet a pu se concrétiser grâce au financement de la Région Aquitaine qui a souhaité mettre en place un atelier de journalisme sur cette thématique.

Les reporters en herbe ont enquêté sur la politique de développement durable menée par le lycée avec pour axe principal la politique de restauration de l’établissement: achat local et bio, lutte contre le gaspillage et valorisation des déchets alimentaires.

Très vite le sujet a semblé une évidence : l’économie circulaire qui était au cœur de la politique de restauration collective du lycée. Ici, les déchets des uns (qu’on essaye de limiter au maximum) deviennent les ressources des autres !

Ce travail (http://issuu.com/beniat/docs/_ecoreporters.navarre-issuu) a été unanimement salué au Conseil Régional lors d’une journée Agenda21 et les élèves ont été chaleureusement félicités.