3ème Prépa Pro

La chance de rebondir.

Pour des jeunes collégiens qui souhaitent une autre forme d’enseignement

Les années collèges peuvent être difficiles pour certains profils de collégiens en rupture avec l’enseignement théorique traditionnel.

Pourtant, il existe des formations plus orientées métier, pour une approche technologique ou pratique de la scolarité, où il est question de réconcilier l’élève avec le système scolaire.

3ème Préparation Professionnelle.

Une approche concrète des métiers pour élaborer un projet de formation qui s’appuiera
sur 4 grands axes :

Origine des élèves :

Les élèves qui, à l’issue de la classe de 4éme de collège, manifestent un intérêt plus marqué pour les applications pratiques, peuvent être orientés en 3éme Prépa Pro dans les lycées professionnels.

Pédagogie pratiquée dans cette classe :

Cette classe n’a pas vocation à l’insertion professionnelle immédiate des jeunes .
Elle doit préparer à une formation professionnelle ultérieure. Elle doit constituer un “passage” permettant d’affiner le projet professionnel du jeune.

La formation technologique n’y est pas dispensée dans le cadre d’un métier précis,
mais dans un champ professionnel plus large, en relation avec les formations enseignées dans le Lycée.

Les enseignements généraux doivent conforter les acquisitions fondamentales du collège tout en les ancrant davantage dans des pratiques professionnelles. Plus concrètement les jeunes vont découvrir durant une année les formations du Lycée, ce qui les aidera à faire leur choix pour l’année.

Objectifs

Formation

Champ Professionnel :

Une part importante de l’horaire de cette classe sera consacrée à l’enseignement du domaine professionnel comme moyen d’acquisition de connaissances spécifiques et comme moyen d’accès à des capacités en vue de préparer une formation professionnelle ultérieure.

En s’appuyant sur les installations techniques existant au Lycée de Navarre, et en s’appuyant sur la fabrication d’un objet technique commercialisable, les élèves doivent mettre en œuvre les capacités de :

Enseignement Général :

Il portera sur les disciplines :

Poursuites d’études