Option Théâtre

Option théâtre en français.

Possible dès la seconde

L’enseignement du théâtre au Lycée de Navarre s’effectue dans le cadre d’une option facultative ( 3 heures par semaine) et en partenariat avec le Théâtre des Chimères.
A ce titre, les cours sont ouverts aux élèves de toutes sections.

Lycée de Navarre - Théâtre - 1

L’apprentissage du théâtre s’articule autour de 2 volets :

Lycée de Navarre - Théâtre - 2

Le théâtre au baccalauréat :

Au terme de ce parcours, les élèves de terminale peuvent choisir de présenter le théâtre au baccalauréat.

L’épreuve évalue d’abord les candidats à partir de leurs propositions de jeu. Le jury est composé d’un enseignant et d’un comédien.

Ce travail pratique est suivi d’un entretien sur dossier. Une expérience de spectateur est requise pour aborder le 2nd temps de l’évaluation. Les élèves doivent être capables d’analyse critique et témoigner d’une certaine culture.

Le théâtre, en tant que matière transversale, exige des élèves des compétences complémentaires, de l’analyse des textes à l’expression corporelle. C’est une pratique artistique qui sollicite de la rigueur, de l’assiduité, mais aussi de l’imagination et un esprit de groupe.