Voie Générale

Le Lycée de Navarre a pour mission de révéler le potentiel de chaque élève et de l’aider à l’exprimer.

Les enseignements du tronc commun

La classe de seconde est l’année qui conduit les élèves au cycle terminal menant au baccalauréat général ou technologique. Elle est conçue pour permettre aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou technologique dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussie, et, au-delà, de leur insertion professionnelle.

A l’issue de la classe de seconde générale et technologique, les élèves qui s’orientent dans la voie générale suivent un cycle d’études de deux ans pour la préparation d’un baccalauréat général. Ce cycle est composé de la classe de première et de la classe de terminale qui sont organisées en enseignement communs, enseignements de spécialité, en parcours bilingue Basque, et en enseignements optionnels, de manière à préparer progressivement les élèves à une spécialisation dans une perspective de poursuite d’études supérieures.

Les enseignements de spécialité

Le Lycée de Navarre n’a rien à envier aux lycées de taille plus importante. Il offre un panel de spécialités tout aussi riche.

En classe de Première, l’élève peut choisir trois spécialités parmi les suivantes. En classe de Terminale, il en conservera deux.

Il est également possible de suivre les spécialités Numérique et Sciences de l’Ingénieur (NSI = Numérique et Sciences Informatiques) et Arts, notamment Arts Plastiques, par le CNED. Le coût de l’inscription est pris en charge par le rectorat de Bordeaux.

La section bilingue Basque

La langue Basque est très présente en tant que langue de communication en Pays Basque intérieur.

La section bilingue Basque a pour vocation de faire vivre la langue, la culture, la civilisation et la littérature basque, et de faire des élèves des locuteurs complets et ainsi faciliter leur insertion professionnelle dans le tissu économique et les administrations du territoire.

Les options

Pour enrichir son profil, chaque élève peut choisir une option dans la liste suivante :

Option Basque

Elle est accessible aux grands débutants, comme aux élèves qui ont déjà suivi cet enseignement au collège et qui souhaitent renforcer leurs compétences.
D’une durée de 3h hebdomadaire, l’option basque permet de compléter ou de renforcer son profil et de le valoriser pour le baccalauréat ou l’orientation vers l’enseignement supérieur.

Option Latin

Elle est accessible aux grands débutants, comme aux élèves qui ont déjà suivi cet enseignement au collège et qui souhaitent renforcer leurs compétences.
Faire du latin au lycée, ce n’est pas seulement apprendre des déclinaisons : c’est avant tout découvrir le monde méditerranéen à l’origine de notre culture par le biais de textes d’auteurs célèbres, de documentaires, de recherches en salle informatique, d’exposés…
Faire du latin au lycée, c’est aussi enrichir sa culture générale et se constituer des références utiles à la réussite de l’épreuve de français de première et de l’épreuve de philosophie de terminale.

Option EPS

L’option EPS se déroule sur 3h hebdomadaire.
Elle permet ainsi au lycéen de renforcer et d’élargir ses compétences. Elle vise particulièrement à accroitre l’autonomie de l’élève, enrichir sa compréhension et son vécu dans les pratiques sportives et à mieux situer ces pratiques dans diverses problématiques de société.
A travers l’enseignement optionnel d’EPS, l’élève sera confronté à des pratiques physiques diversifiées à l’apport de connaissances  pluridisciplinaires,  la  réalisation  de  projets  collectifs, …

Les objectifs :

Cet enseignement s’adresse à des élèves intéressés par les activités physiques en général.
Il est particulièrement adapté aux élèves susceptibles d’être motivés par un métier en relation avec le domaine sportif .
Il s’adresse donc à tout élève désireux de réfléchir et d’approfondir ses connaissances (physiques et théoriques) du monde sportif et de ses relations à la société.
Tout au long de chaque année, les programmes se décomposent en différents thèmes étudiés à travers au minimum deux activités sportives.

Option Science et Laboratoire (en Seconde uniquement)

En petits groupes, les élèves réalisent des expériences qui font appel aux différentes disciplines scientifiques (physique, chimie, biochimie, etc.). A partir de produits de la vie quotidienne, les élèves découvrent les gestes techniques et la démarche expérimentale du travail de laboratoire.

Cet enseignement a pour vocation d’aider les élèves à construire des compétences dont ils auront besoin, tout au long de leur vie. Cet enseignement offre une pratique soutenue de la démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire.

L’élève devra observer, choisir et maitriser les instruments et les techniques de laboratoire, savoir exploiter ses résultats, travailler en équipe.

Les activités s’inscriront dans le cadre d’une démarche de projet, permettant le développement progressif de l’autonomie et l’expression de l’imagination et de la créativité des élèves à travers des activités expérimentales.

L’utilisation de l’outil informatique sous ses différents aspects sera privilégiée : tableur, acquisition et traitement de données, simulation, communication.