CESC – Agenda 21

CESC

Vous pouvez consulter le compte rendu du dernier CESC en cliquant sur le lien ci-dessous

2017 05 23 CR du CESC Bilan

Au cœur de la politique éducative de l’établissement

Le Comité d’ Éducation à la Santé et à la Citoyenneté définit et conduit des actions d’éducation et de prévention des conduites à risques dans le domaine de la santé et de la citoyenneté. Ses objectifs s’inscrivent dans le cadre du nouveau projet d’établissement (rentrée 2016) et restent valide jusqu’en juillet 2020.

Le CESC est une instance de réflexion, d’observation et de veille qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière de prévention, d’éducation à la citoyenneté et à la santé, intégré au projet d’établissement. Cette démarche globale et fédératrice permet de donner de la cohérence et de la lisibilité à la politique éducative de l’établissement, déjà existante.

  1. Il définit un programme d’éducation à la sexualité  
  2. il définit un programme d’éducation à la santé
  3. Il prépare le plan de prévention à toute forme de violence 
  4. Il définit un programme  de prévention des conduites à risques
  5. Il contribue à l‘éducation à la citoyenneté 
  6. Il propose des actions pour lutter contre l’exclusion 

le CESC se réunit au moins deux fois par année scolaire, pour faire un point sur les projets réalisés ou en cours, et établir un bilan annuel en fin d’années scolaire. Le conseil d’administration sera informé du bilan annuel du CESC et de sa gestion

Thèmes du lycée de Navarre retenus pour le CESC

  • Bien vivre, bien manger
  • Sexualité
  • Addictions (drogues, alcool et numérique)
  • Respect de l’environnement : l’eau et le climat
  • Pratique citoyenne : Détritus aux alentours du lycée et gaspillage
  • Laïcité
  • Harcèlement
  • Éducation à la sécurité routière
  • Prévenir la radicalisation

Le CESC permet d’articuler et d’harmoniser tous les projets liés aux enseignements, à l’AP(l’accompagnement personnalisé), à l’EMC (éducation morale et civique), à la vie scolaire dans sa globalité, notamment à la restauration et à l’internat, en associant les parents, le CVL(comité de vie lycéenne), les collectivités du territoire, la gendarmerie, le CPIE et l’Agenda 21 et  tout partenaire susceptible de contribuer à la politique de promotion de la santé et d’éducation à la citoyenneté dans le respect des compétences et des rôles de chacun

 

Agenda 21

Depuis près de 16 ans le lycée de Navarre a choisi de mener une politique volontariste en matière de développement durable. Par les actions qu’il porte (favoriser une alimentation bio et locale, utiliser des produits d’entretien éco labellisés, réduire ses consommations énergétiques, réaliser des actions de covoiturage, de tri sélectif, de lutte contre le gaspillage alimentaire, etc), le lycée de Navarre est labellisé AGENDA 21 et BIO ENGAGE (+20% de bio au self du lycée).

L’Agenda 21 de par ses actions est pleinement intégré dans le CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) notamment celles qui concernent l’éducation aux pratiques citoyennes en matière d’environnement  2017 05 23 CR du CESC Bilan

L’idée de toutes ses actions est de mettre  nos pratiques quotidiennes en conformité avec le respect de l’environnement dans un triple objectif :

  • Sensibiliser les élèves aux problématiques environnementales et à l’impact de nos choix de consommation sur notre environnement.
  • Faire du lycée de Navarre un acteur du développement économique de son territoire
  • Renforcer la cohésion de la communauté éducative du lycée grâce aux actions transversales que cette politique Agenda 21 génère.
  • Après toutes ces années, cette politique d’éducation au développement durable fait aujourd’hui partie intégrante de la culture de l’établissement. Elle est un axe fort du projet d’établissement et la déclinaison d’un AGENDA 21 reconnu et aidé par les services du Conseil Régional depuis 2010  a permis de donner un cadre, une nouvelle dynamique à ces actions, notamment grâce au partenariat instauré avec le CPIE Pays Basque qui accompagne le lycée pour synthétiser ses travaux et développer de nouvelles actions.

Fiches « Action »

Pour matérialiser cet engagement, des actions sont mises en place pour atteindre les objectifs en termes de Développement Durable.

Ces fiches « action » sont la trace écrite du déroulement des actions.

Ci-dessous, les fiches des actions en place ou en cours de réalisation:

1 – Composteur  (réduire à la source nos déchets organiques)… : Fiche Action « Composteur » >>

2 – Manger bio et achats de proximité, ou la recherche d’une alimentation raisonnée pour nos élèves et pour le personnel… : Fiche Action « Manger bio et Achats de proximité » >>

3 – Covoiturage entre professeurs habitant le Labourd ou la côte Basque… : Fiche Action « Covoiturage » >>

4 – Création et entretien régulier d’un jardin des plantes arômatiques : Fiche Action « Potager » >>

5 – Cross solidaire 2018 et récolte de denrées pour alimenter la Banque Alimentaire : Fiche Cross 2018 >>

6 – Réduire nos consommations énergétiques :

7 – Produits d’entretien des locaux et des jardins : Fiche produits éco certifiés >>

8 – Projet « ensemble protégeons l’eau » avec Surfrider : Fiche Protégeons l’eau >>

9 – Mise en place du tri sélectif :

10 – Les classes de 2° en visite/récolte chez des producteurs bio qui approvisionne le lycée … : Fiche Action « Maraîcher » >>

11 – Une semaine prévention santé au lycée: Fiche Prévention santé >>

12 – Sensibilisation à la fonte des glaciers : Fiche Glaciers Pyrénéens >>

13 – Lycée attentif au milieu linguistique local : Fiche semaine Euskara – langue basque >>

Label BIO ENGAGE

Cette politique innovante de notre établissement en terme de développement durable a été doublement récompensé en 2015, d’une part par la remise officielle du label «lycée bio engagé» et d’autre part par la publication d’un journal éco-reporter exclusivement consacré à cette expérimentation.

Ainsi, la remise officielle du label Etablissement BIO Engagé  a eu lieu Vendredi 16 janvier 2015 au Lycée de Navarre en présence de nombreuses personnalités dont M. Alain ROUSSET, président du Conseil régional Aquitaine et de M. Philippe LASSALLE SAINT JEAN, président d’ARBIO Aquitaine.

Ce label, pour la 1ère fois décerné à un établissement public non agricole, est venu  récompenser une politique menée depuis plus de 10 ans par l’établissement pour introduire du bio et du local à la cantine.

Lycée de navarre - Agenda 21 - 2016

S’agissant de la publication du journal des éco-Reporters en Aquitaine consacré à l’établissement, ce projet a pu se concrétiser grâce au financement de la Région Aquitaine qui a souhaité mettre en place un atelier de journalisme sur cette thématique.

Les reporters en herbe ont enquêté sur la politique de développement durable menée par le lycée avec pour axe principal la politique de restauration de l’établissement: achat local et bio, lutte contre le gaspillage et valorisation des déchets alimentaires.

Très vite le sujet a semblé une évidence : l’économie circulaire qui était au cœur de la politique de restauration collective du lycée. Ici, les déchets des uns (qu’on essaye de limiter au maximum) deviennent les ressources des autres !

Ce travail (http://issuu.com/beniat/docs/_ecoreporters.navarre-issuu) a été unanimement salué au Conseil Régional lors d’une journée Agenda21 et les élèves ont été chaleureusement félicités.

Anti gaspi

Les Stands de producteurs en Agriculture biologique et local s’invitent à Navarre

Ce jeudi 22 novembre 2018, les agriculteurs locaux, fournisseurs réguliers du lycée, sont venus présenter leurs produits aux lycéens , pendant le temps du repas de 11h30 à 13h30.

Parmi les fournisseurs présent ce jour là on trouvait

  • le producteur de pain biologique M. et Mme Irazoqui de la Biolangerie des moulins de Lantabat,
  • l’association Biozkaria, groupement de producteurs locaux en viande bio,
  • Jon Harlouchet, producteur laitier au village de Bussunarits,
  • Iñaki Berhocoirigoin, également producteur laitier et
  • M. et Mme Lopez, maraîcher bio.

Cette initiative a du bon, car elle permet aux élèves de mettre un visage derrière les produits servis au restaurant scolaire. C’est également l’occasion pour les élèves d’être sensibilisés aux produits issus de l’agriculture biologique et de proximité.

Le fait que le lycée privilégie les circuits courts de distribution pour s’approvisionner en denrées alimentaires a un véritable impact sur l’économie locale. Cela participe au maintien d’une agriculture paysanne et cela est d’autant plus important que cette production agricole est respectueuse de l’environnement. Pour la santé des élèves, la méthode de production de ces produits est basée sur la non-utilisation de produits chimiques et l’absence d’OGM. La particularité de ces aliments, c’est qu’ils ont un taux supérieur de minéraux et de vitamines.

Enfin, l’agriculture biologique respecte, restaure et entretient les équilibres biologiques. Alors, autant ne pas s’en priver !