Sciences et Laboratoire

Sciences et laboratoire

En petits groupes, les élèves réalisent des expériences qui font appel aux différentes disciplines scientifiques (physique, chimie, biochimie, etc.). A partir de produits de la vie quotidienne, les élèves découvrent les gestes techniques et la démarche expérimentale du travail de laboratoire.

Cet enseignement a pour vocation d’aider les élèves à construire des compétences dont ils auront besoin, tout au long de leur vie. Cet enseignement offre une pratique soutenue de la démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire.

L’élève devra observer, choisir et maitriser les instruments et les techniques de laboratoire, savoir exploiter ses résultats, travailler en équipe.

Les activités s’inscriront dans le cadre d’une démarche de projet, permettant le développement progressif de l’autonomie et l’expression de l’imagination et de la créativité des élèves à travers des activités expérimentales.

L’utilisation de l’outil informatique sous ses différents aspects sera privilégiée : tableur, acquisition et traitement de données, simulation, communication.