Section Bilingue Basque

Français / Euskara

Zendako ?

Le lycée de Navarre accueille une section bilingue Basque. Elle s’adresse aux élèves ayant suivi un parcours bilingue basque au collège ou venant de l’enseignement immersif.

Dans la section bilingue basque, les élèves suivent un enseignement renforcé en langue Basque.

Des rencontres avec des écrivains, des bertsolari, des artistes sont organisées régulièrement pour que l’élève soit en contact avec une culture vivante et attrayante. Des projets pédagogiques et des sorties ou voyages sont également organisés afin que les vivent la langue comme un véritable vecteur de communication.

Pourquoi faire le choix de l’enseignement bilingue?

– Multiplier l’apprentissage des langues vivantes est un atout, gage de facilités renforcées.

– Au coeur du Pays Basque intérieur, là où la langue basque est une vraie langue de communication dans tous les aspects de la vie courante, maîtriser la langue basque est un véritable atout en terme de recherche d’emploi.

– Les enseignements en langue se font en groupes restreints ce qui favorise la prise de parole et l’évolution positive et rapide de la maîtrise de la langue.

– Les élèves se connaissent et se suivent tout au long de leur scolarité au lycée, créant ainsi une véritable émulation et une véritable cohésion.

Comment intégrer la section bilingue du Lycée de Navarre?

1. Chaque année, le Lycée de Navarre effectue une enquête auprès des collèges du Pays Basque et invite les élèves de 3ème souhaitant intégrer la section bilingue à se faire connaître.
  2. Les collèges adressent la liste des élèves intéressés au Lycée de Navarre.
  3. Le Lycée de Navarre adresse la liste de l’ensemble des élèves à M. l’Inspecteur d’Académie qui affectera tous ces élèves au Lycée de Navarre.
  4. A noter: il n’y a aucune sélection à l’entrée de la section bilingue du Lycée de Navarre.