Accompagnement personnalisé AP

L’accompagnement personnalisé

Seconde générale

L’AP depuis 2016/2017  est aligné sur l’ensemble des classes de seconde générale. Une huitaine d’enseignants dont le professeur documentaliste a défini 3 axes de travail. La modification des groupes selon les séquences ont permis de travailler en  petits groupes de besoins.

Trois grands thèmes sont abordés durant l’année scolaire avec différentes séquences, selon un   calendrier bien défini.

Le renforcement, l’approfondissement, la prise de note, l’élaboration de fiches de révision, les   attentes pédagogiques des enseignants selon les disciplines, l’organisation globale du travail de   l’élève sont des axes de travail

La découverte de champs professionnels, les différentes filières, le projet individuel, les options, les spécialités et les poursuites d’études sont abordés.

Sur un thème commun, chaque groupe élabore avec le support de son choix (Article, photos, vidéo)   des travaux collectifs. Le thème des migrants a été retenu.

Seconde professionnelle

Les élèves de seconde professionnelle ont travaillé, en alignement également en 2016/2017. Le thème global  du « bien-vivre ensemble » a permis d’engager un travail de fond contre toute forme     de  discriminations. Des diaporamas et photos ont été réalisés sur le thème de la lutte contre le  harcèlement.

La recherche documentaire et l’usage des TICE dans leur diversité sont à exploiter