Abdelmajid Kaouah à Navarre

Tous les poètes ne sont pas morts. Ils ne résident pas dans les manuels de littérature. Ils n’écrivent même pas pour être un jour dans un manuel de littérature. Écrire est pour eux une nécessité vitale, une façon de s’inscrire dans les luttes et les débats de leur société. C’est ce que les élèves du lycée de Navarre ont pu découvrir en rencontrant un auteur en chair en voix et en os : le poète algérien Abdelmajid Kaouah. Ce dernier a lu ses textes devant eux, et a surtout répondu à leurs questions. La rencontre s’inscrit dans le cadre d’une réflexion sur l’écriture et l’engagement : Abdelmadjid Kaouah porte un regard critique sur la société de son pays d’origine, mais aussi sur celle de son pays d’accueil. Il est venu évoquer son propre parcours avant tout, mais aussi celui de la poésie algérienne francophone qu’il a présentée dans une anthologie remarquée.

Le projet, en partenariat avec la maison des écrivains, s’inscrit dans le cadre de l’enseignement de découverte « littérature et société » que peuvent choisir les 2nde. Les années précédentes, d’autres écrivains sont venus au lycée, ce qui a été apprécié par les élèves puisque certains ont souhaité assister de nouveau à la rencontre de l’édition 2017.

Des ouvrages d’Abdelmadjid Kaouah sont empruntables au Centre de Documentation et d’Informations (CDI) et les travaux de préparation des élèves de 2nde y sont exposés.