Concours du meilleur pâtissier

Meilleur pâtissier 2019

Afin de bien clôturer l’année scolaire, le lycée de Navarre a décidé d’organiser, pour la première fois, un concours de pâtisseries dédié aux élèves de première année du CAP Pâtissier.

Ce concours, sous le nom de « Concours des Pâtissiers de Navarre » s’est déroulé le jeudi 6 juin 2019 et le thème était « Chocolat / Framboise ».

Chacun des 6 binômes devait réaliser  dans un temps imparti de 4 heures, 4 assiettes identiques.

Les 6 équipes devaient fournir une fiche technique comportant les quantités et la progression des recettes tout en se basant sur les techniques et les compétences acquises durant cette première année.

Les élèves ont préparé ce concours tout au long de leur année scolaire. Ils ont commencé par travailler leur dessert avec l’aide de Mme Badal, leur professeure d’Art Appliqué, premièrement en créant leur propre dessin puis, dans un second temps, sur une maquette prototype en 3D.

Cette journée a été très enrichissante tant sur le plan professionnel que relationnel. Ce fut une véritable réussite puisque les élèves ont réalisé un travail sérieux, appliqué sous le regard attentif du jury technique composé du champion de France boulangerie-pâtisserie 2019, M. Jean Baptise GRANGÉ, de professeurs du lycée de Navarre et du lycée de Morlaas.

Le jury de dégustation accompagné de Mme Pasquier, proviseure du lycée de Navarre, a été agréablement surpris par le travail et la qualité des prestations fournis par les 6 équipes.

L’équipe vainqueur de ce premier concours est le binôme Lucie Mareigner et Hur Elorza. Le trophée leur a été remis  par Mme la proviseure ainsi que M. San Pedro, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques du lycée. Ce trophée (une cabosse de cacao sur un support en bois) a été réalisé par les Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur  du lycée de Navarre sous la direction de leur professeur M. Ballin.

Nous tenons à remercier toute l’équipe de restauration pour son dévouement, son implication dans la réussite et l’organisation de cette journée, Mme Badal pour son excellent travail en Art Appliqué et M. Ballin pour la réalisation de ce magnifique et original trophée.

Bien entendu, nous nous retrouverons l’année prochaine pour la deuxième édition.

M. Pestel, professeur de pâtisserie

Le moment le plus difficile : choisir

Le résultat et les lauréats