Actualités

Concours Général des métiers

Le mercredi 8 mars, le lycée professionnel Haute Vue de Morlaàs a accueilli les phases académiques régionales de sélection du Concours général des métiers. Deux élèves de terminale bac pro CSR du lycée de Navarre, Florian Etchemendy et Johan Larcy y ont concouru. Ce même jour partout en France, environ 350 candidats, exclusivement apprentis ou élèves de terminale bac professionnel, étaient en compétition dans les spécialités commercialisation et service en restauration (CSR) et cuisine.

Comme l’explique Jérôme Muzard, inspecteur de l’Éducation nationale et vice-président du concours général des métiers, « 12 candidats en cuisine et 12 en service seront sélectionnés par la finale qui se déroulera au lycée hôtelier Jean Drouant de Paris le 10 mai pour la cuisine et le 11 pour le service. »

À Morlaàs, venus de toute l’Aquitaine, ils étaient 15 candidats en cuisine et 17 en CSR. Après une épreuve écrite de technologie pendant une heure en fin de matinée, les candidats enchaînaient l’après-midi avec la pratique.

Pour la CSR, les jeunes passaient par trois ateliers : une partie bar où ils devaient réaliser un cocktail et le commenter en le dégustant ; une partie d’analyse sensorielle d’un vin en l’associant avec deux types de fromages différents ; le 3e atelier consistait à dresser un dessert avec un petit flambage et à faire une argumentation commerciale.

En cuisine, deux plats étaient à réaliser, l’un à base de poisson (tresse de saumon et lieu sauce vin blanc), l’autre étant un dessert (aumônière de pommes). Composé de professionnels de l’hôtellerie-restauration et des enseignants de l’Académie de Bordeaux, chaque jury évaluait ensuite le travail des candidats. Les copies de la phase technologique écrite seront centralisées par l’académie de Bordeaux où elles seront corrigées par un jury national. D’ici là, suspense…