Consule Générale d’Allemagne

Journée franco-allemande

À l’occasion de la journée franco-allemande et dans le cadre d’un projet lié au devoir de mémoire, le lycée de Navarre a accueilli, mardi dernier, la consule générale d’Allemagne. Ce projet, mené conjointement par Gilles Crochet, professeur de lettres et histoire de la section d’enseignement professionnel et Pascal Goni, professeur d’histoire-géographie au collège Pujo de Saint-Étienne-de-Baïgorry, vise à aider les élèves à appréhender le rôle des deux conflits mondiaux dans la naissance de l’amitié franco-allemande et la construction de l’Europe.

Photo P. C. Sud Ouest

Une amitié à développer

Ainsi, durant deux heures, une centaine d’élèves de terminale, de première technicien menuisier agenceur et de 3e du collège de Saint-Étienne-de-Baïgorry ont pu échanger avec la consule générale sur l’amitié franco-allemande et comment elle a pu naître au lendemain des deux conflits. Mais aussi comment développer cette relation à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine ainsi que son rôle en tant que diplomate.

Émaillant son propos d’anecdotes et d’expériences personnelles, la consule générale a permis aux élèves de mieux comprendre cette histoire commune, l’importance de l’ouverture à l’autre et l’apprentissage des langues. Bien entendu, cet échange fructueux fera l’objet de discussions et d’études par la suite en classe, en complément de l’histoire officielle.

La consule générale d’Allemagne a rencontré des élèves du collège Pujo et du lycée de Navarre.

Sud Ouest Pays Basque – 21/01/2019 – P. C.