Quand l’art s’invite au lycée de Navarre

Mardi 7 mars, le lycée de Navarre a reçu Céline Domengie, une artiste partenaire du Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) de Bordeaux.

Les classes de 3è prépa professionnelle de Navarre avec les 3è du collège de la citadelle ont bénéficié de son intervention. L’après-midi, c’était au tour de la terminale restauration et de la 1è littéraire.

Le but était simple : faire découvrir l’art aux élèves d’une façon simple et conviviale. En effet, l’art peut parfois sembler élitiste ou manquer de sens pour nos jeunes. Grâce à Céline Domengie et aux œuvres du FRAC, les différentes classes ont approché l’art dans son quotidien. D’ailleurs, les élèves qui devaient apporter un « objet de leur quotidien » pour l’occasion, ont expérimenté les formes artistiques que pouvaient prendre l’assemblage d’objets.

Les élèves retiendront de cette journée que la beauté et la sensibilité se trouvent dans notre quotidien quand nous prenons le temps d’observer ce qui nous entoure : « sans regardeur, l’art n’existe pas » assure l’artiste, en parodiant Duchamp.

Enfin, ce travail a permis de démystifier le métier d’artiste puisque ce dernier, contrairement aux idées reçues, n’attend pas passivement l’éclat de génie, mais il travaille bel et bien tous les jours.

L’établissement remercie le FRAC et Céline Domengie pour leur participation qui a permis cette jolie rencontre.

Emilie Etcheveste, professeur documentaliste