Le Lycée de Navarre a conçu un comptoir !
Le Tennis Club de Garazi a reçu un comptoir « mange debout », entièrement confectionné par des élèves du lycée de Navarre. © PHOTO P. C.

Un comptoir « mange debout », voilà la dernière conception des élèves de la filière bois du lycée de Navarre livrée au Tennis Club de Garazi, parmi d’autres réalisations de la filière bac professionnel technicien menuisier agenceur (TMA), proposée par l’établissement.

Publicité

« C’est un projet que les élèves ont mené de bout en bout : l’avant-projet, le projet, les mesures, le design et la conception assistée par ordi, la réalisation avec différentes essences de bois ou de matériaux associés, le montage et la livraison finale », explique Karl Tangui, proviseur du lycée de Navarre. « Il s’agit de mettre les élèves dans les mêmes conditions que s’ils étaient déjà employés dans une entreprise. »

M. Pouchol, président de l’association du Tennis Club, s’est dit ravi du travail effectué par les élèves et leurs professeurs. Au moment de la livraison, le proviseur du lycée a également fait part de sa satisfaction et a remercié les élèves, l’équipe enseignante et le chef des travaux pour la qualité du travail fourni.

Perspectives d’emploi

« Tous ces projets choisis par l’équipe enseignante valorisent le travail et l’investissement des jeunes, et les impliquent dans la vie économique locale. C’est une préparation idéale pour leur vie professionnelle future », poursuit Karl Tangui. La qualité de la formation permet aux élèves de rentrer directement dans le monde professionnel avec un large choix de métiers dans le domaine des charpentes et construction bois, de l’ébénisterie et d’art du bois, de la création et de la conception de mobilier et de son agencement, très en vogue en ce moment.

Pour les plus motivés ou les plus ambitieux, les poursuites d’études en BTS ou en brevet professionnel sont nombreuses et ouvrent sur des débouchés concrets. Le lycée dispose ainsi de 14 places en seconde professionnelle TMA et les résultats aux examens, trois ans après, sont remarquables : 100 % de bacheliers en 2015 avec de nombreuses mentions.