Rembobinez, on ne s’en lasse pas!

Les lycéens de Navarre ont eu, cette année encore, l’opportunité de participer au dispositif culturel Lycéens au cinéma, proposé par l’Agence Régionale « Écrit, Cinéma, Livres audiovisuels » (Écla).

Ce projet consiste à voir trois films dans l’année, préalablement sélectionnés par les professeurs – organisateurs. Pour cette édition 2016 – 2017, les élèves ont visionné « Norteado », un film mexicain sur les relations frontalières entre le Mexique et les États – Unis ; « Iranien », un film documentaire sur la laïcité en Iran. Á cette occasion, ils ont eu la chance de rencontrer une réalisatrice, Mme Elhachmia Didi – Alaoui, et de s’entretenir avec elle au lycée. Une dernière projection sur le thème du cinéma ouvrier est prévue en mars 2017.

Ces séances ont pour but de faire découvrir le Septième Art aux élèves, de leur proposer des films qu’ils n’ont pas l’habitude de regarder.

Á ces sorties s’ajoute le travail d’accompagnement et d’encadrement pédagogique mené par les enseignants qui s’engagent dans ce dispositif.

Ces différentes actions concourent à sensibiliser nos élèves à l’actualité et contribuent à les ouvrir à d’autres cultures, d’autres réalités que celles qu’ils connaissent et qui font leur quotidien.