Sciences Po Bordeaux au lycée

Le lycée de Navarre a accueilli, lundi 5 décembre, une délégation de Sciences Po Bordeaux afin de présenter la grande école à des élèves de terminale, accompagnés de leurs professeurs. Étaient ainsi présents : Ibrahim N’Diaye, chargé de mission admissions, accompagné de deux étudiants en première année, Clémence Caubet, une ancienne élève du lycée de Navarre, Alexandre Romeas, un ancien élève du lycée Val de Garonne et Noël Eyrignoux, ancien haut fonctionnaire délégué auprès du directeur de Sciences Po pour l’égalité des chances.

Dans le cadre d’une opération baptisée JPP JV (Je le peux parce que je le veux), le lycée de Navarre est ainsi partenaire de l’école depuis plusieurs années.

Sciences Po finance la préparation aux concours d’entrée en première année. Offerte aux élèves de terminale, elle est assurée par les professeurs du lycée. Le témoignage d’anciens élèves permet notamment de répondre aux inquiétudes des élèves sur des questions matérielles, financières et de les rassurer au niveau de leur préparation. Pour le proviseur, Karl Tangui, « l’accueil de Sciences Po correspond à notre volonté de développer l’ambition de nos élèves. C’est une des priorités du lycée, soutenue par les autorités académiques, de faire la promotion de l’engagement de l’élève ».

Noël Eyrignoux a débuté son intervention devant les élèves par le mot « oser ». « Je suis certain que, parmi nos élèves, ce mot va les faire réfléchir et les aider à franchir un cap. » Avant de conclure : « J’apprécie beaucoup la démarche de cette grande école qui se déplace dans des établissements ruraux. Ils viennent rencontrer nos élèves, les rassurent et surtout leur donnent cette ambition qui leur manque parfois. »

Le prochain rendez-vous pour les lycéens de Navarre est fixé en février, avec une visite de l’école de Bordeaux.

Patrice Crusson. Sud Ouest pays basque, édition du 15 décembre 2016