Se glacer au Vignemale

Voyage scientifique dans les Pyrénées 2018

Durant la semaine du 17 septembre, nous élèves de 1er S du lycée de Navarre avons participé a un séjour à Cauterets . La géologie et la physique étant les principaux sujets, de multiples activités ont été organisées.

Les deux premiers jours la géologie étant dans le cycle de terminale S et pour nous sensibiliser au réchauffement climatique nous avons eu la chance d’aller au pied du Vignemale. Durant le trajet des animateurs montagne ont pu nous parler de la faune et la flore. Nous avons passé la nuit dans un refuge où l’intervention du glaciologue de référence des Pyrénées, Pierre René a été effectué. Le lendemain visite de la zone glaciaire pour mesurer le recul des glaces.

Pour continuer a étudier la physique et la géologie nous sommes montés au Pic du midi. Un enseignant chercheur de l’université de Toulouse nous a présenté le coronographe de l’observatoire, outil utilisé pour étudier la couronne du soleil.
Ensuite un guide nous a fait la présentation des différents sommets de la chaîne des Pyrénées.

Avant de rentrer visite des grottes de Bétharram avec un guide spécifique et arrêt sur un site géologique d’exception sur Ogeu Les Bains.

Notre avis :
Nous avons passé un très bon séjour avec une bonne entente du groupe, le meilleur souvenir restera le parc des Pyrénées et ses moments de complicité. De plus la patinoire et ses belles chutes resteront dans nos mémoires.

Nous tenons à remercier tous les enseignants et les accompagnateurs pour ce séjour !

Voir quelques photos de nos élèves en plein travail de recherche…