Actu image
Une journée avec le CNIEL…

Mardi 12 janvier 2016, la section hôtellerie a eu le plaisir d’accueillir les intervenants du  Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière dans ses locaux. Ce fut un grand moment de partage de connaissances  et de démonstrations.

L’Interprofession laitière – CNIEL a été créée en 1973 par les producteurs et les transformateurs. Le CNIEL remplit deux objectifs principaux : faciliter les relations entre producteurs et transformateurs de la filière laitière et promouvoir l’image du lait et des produits laitiers.

Après une présentation technique des produits: le lait sous différentes formes, la crème, le beurre, les fromages,  les élèves ont pu mettre en œuvre les découpes ou l’utilisation des fromages en cuisine et au restaurant.

Il est important pour les élèves de connaitre les produits du patrimoine français et quoi de plus représentatif que les fromages…on en compte 1200 dont 42 AOC ou AOP (signes de haute qualité) de toutes les régions, fabriqués avec des laits de vaches, de chèvres, de brebis.

Tous ces produits laitiers fabriqués par des artisans ont un intérêt tout particulier dans notre cuisine …ils font partie intégrante de nos recettes. Déclinés en gratin, en mousse, en sauce et que dire du cérémonial des plateaux de fromage en restaurant.

Après avoir été au contact des produits emblématiques du pays Basque (truites de Banca, Porc Kintoa, Vignoble d’Irouléguy, Fromage Ossau Iraty, piments d’Espelette) encore  une journée qui complète la formation de nos futurs chefs.

Merci à tous, que cette journée reste un bon souvenir puisque touchée du sceau de l’excellence!