Vignemale 2017

Sortie scientifique

Les élèves de 1ère S du lycée de Navarre sur le glacier du Vignemale

C’est avec un temps magnifique que les 53 élèves de 1ère scientifique du lycée de Navarre et leurs professeurs se sont rendus au pied du vignemale les 20 et 21 septembre derniers pour étudier la fonte des glaciers pyrénéens et plus particulièrement celui du glacier d’Ossoue.

Lac de Gaube

Apprentis glaciologues

Ce projet, entamé en seconde dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, a ainsi pu aboutir à des relevés et des prises de notes sur le terrain par nos élèves.

Un constat s’est imposé aux yeux de chaque participant : le glacier d’Ossoue a perdu près de 20 mètres d’épaisseur en 15 ans, signe concret du réchauffement climatique.

Vignemale depuis les Oulettes de Gaube

Cette sortie pluri-disciplainaire qui s’est faite avec l’équipe du glaciologue Pierre Renée a permis également de sensibiliser les élèves au milieu montagnard avec l’étude de la végétation et l’observation d’animaux sauvages (marmottes, isards, gypaète…).

Ce séjour scientifique et sportif (montée et nuit au refuge des Oulettes de Gaube, parcours sur le glacier) s’est terminé par une 3ème journée à Lourdes avec une sensibilisation au risque sismique et une visite des grottes et du pic du Jer.

Réveil difficile au refuge…

Départ avec entrain dès potron-minet

Cette expérience inoubliable, riche d’enseignement sur la vie en montagne, mais aussi en collectivité, a permis aux élèves de mieux se connaître et surtout de prendre conscience des grandes problématiques écologiques qui s’imposeront à nous dans un avenir proche.

École buissonnière au Vignemale