Actualités

Visite d’une ferme en SVT

Compte rendu Science de la Vie et de la Terre – Par les élèves de 2de 2 :
Visite de la ferme Uhartia située à St Jean Pied De Port

1- Une ferme biologique :
Cette ferme existe depuis 2009, elle est spécialisée dans l’agriculture biologique cela veut dire que l’agriculteur n’utilise aucun produit de synthèse (engrais, désherbant, … ) au profit d’un système mécanique.

 

Cependant, les médicaments sont autorisés, mais surveillés.
Concernant l’alimentation des animaux celle-ci aussi doit être biologique.
Malgré cela la ferme participe à l’effet de serre, elle élève de nombreuses vaches qui, elles, produisent énormément de méthane (gaz) qui, lui, est responsable de l’effet de serre. C’est aussi une ferme qui pratique la polyculture c’est à dire le fait de cultiver plusieurs espèces de plantes dans une même exploitation.

La principale production de cette ferme sont les vaches laitières. Il y a 20 vaches à la traite, 10 génisses, quelques vaches taries (ce sont des vaches que l’on arrête de traire afin de garder leur lait pour leur veaux. ) en tout une quarantaine de vaches avec qui ils produisent des fromages, des fromages blancs ainsi que du lait.
Un atelier cochon et fruits (kiwaï, pommes et mûres) est présent, les fruits sont transformés en confiture.
La ferme produit aussi de la farine avec son maïs (grand roux basque, farine de maïs BIO).

2- Le bio et le lycée :
La ferme Uhartia a un lien important avec les cantines mais surtout notre lycée de Navarre car elle nous approvisionne en yaourts, fromages ainsi que de la viande. En effet notre lycée nous propose une alimentation biologique avec plusieurs partenaires locaux et participe au recyclage avec son tri sélectif.
Uhartia tient aussi un stand au marché de St Jean De Luz où elle y vend ses produits biologiques et locaux et fournit l’AMAP, qui est une association de familles.

3- La vie à la ferme :
La ferme Uhartia compte 2 patrons (Mari et Femme) ainsi que 2 salariés à plein temps (activité professionnelle occupant la totalité du temps normal de travail) et 1 apprenti.

4- Les dimensions :
La ferme dispose de 5,6 hectares de forêts, 25 hectares de S.A.U ( surface agricole utile) ainsi que 5 hectares en montagne.

5- La visite en lien avec notre prochain chapitre :
La Biodiversité : c’est l’ensemble de la diversité de la vie. Elle s’identifie à plusieurs échelles (brassage des gènes, biotope physico-chimique), l’ensemble des êtres vivants représente l’écosystème.

Pour pouvoir identifier les différentes espèces sur un même territoire, on exerce un recensement, c’est-à-dire un herbier (identifier les espèces). Dans un premier temps on prend en photo un périmètre, grâce à un logiciel on fait un grossissement, puis on peut analyser les différentes espèces. La biocénose est l’ensemble des êtres vivants coexistant dans un espace écologique donné, plus leurs organisations et interactions. Ensemble, le biotope et la biocénose forment un écosystème.

Conclusion :
Après avoir fait cette visite, nous avons appris que l’agriculture biologique permet d’avoir des produits sains, sans pesticides, sans aucun produit de synthèse. Cette ferme nous permet de goûter des produits locaux au sein de nos cantines qui nous donnent la possibilité de manger bio ; celle ci collabore avec le lycée de Navarre.

A l’occasion de cette visite nous avons pu prendre conscience et sensibiliser la classe à notre environnement.


neque. Donec facilisis felis ut ante. ut