Le lycée Navarre accueille 4 étudiants pour « briser le plafond de verre » des études ambitieuses

Jeudi dernier, quatre membres de l’association Du Pays basque aux grandes écoles, dont le président Bixente Etcheçaharreta est un ancien élève du lycée diplômé d’HEC, ont rencontré les lycéens de Navarre dans le cadre de l’opération baptisée « Conseil par les pairs ». Plus de 200 élèves ont participé.

DPBGElyceedenavare2016

Pour le président de l’association, « les élèves issus du domaine rural sont particulièrement soumis à l’autocensure. Avoir un retour d’expérience, bénéficier d’un conseil par les pairs, permet de briser le fameux ‘‘plafond de verre ». Nous travaillons aussi à ce que ces forces vives regagnent le territoire, une fois formés, afin de restituer leurs compétences et d’amener dynamisme et innovation au Pays basque ».

Quatre intervenants (Melissa Zill, Martin Etchegaray, Helena Luro et Célia Perez) pour quatre parcours qui montrent la diversité des formations, mais aussi la même volonté de réussir, l’ambition d’aller plus loin en suivant des parcours sélectifs et exigeants en sortant du lycée.

Priorité à l’orientation

« Cette opération est d’un grand intérêt puisque donner de l’ambition à nos jeunes est une des priorités du lycée, a indiqué le proviseur, Karl Tangui. Nous avons des résultats remarquables au baccalauréat, avec un taux de mention bien et très bien comparable à un lycée général de grande ville, mais nous sommes bien en dessous, en termes de poursuites d’études dans des filières sélectives de l’enseignement supérieur (classes préparatoires, filières sélectives de l’université, école supérieure). Il y a un décalage entre le niveau scolaire de beaucoup de nos élèves et leurs demandes de poursuites d’études. Nous devons les aider à franchir ce cap. »

Des élèves en immersion

Le lycée de Navarre travaille actuellement avec les classes préparatoires du lycée Cassin sur un projet d’accueil d’une journée de quelques élèves de terminale afin qu’ils se rendent compte de la vie d’un étudiant en classe préparatoire.

Il est aussi prévu l’accueil de membres de Sciences Po de Bordeaux, pour une présentation de l’école et de la préparation au concours. « L’information à l’orientation est un des axes majeurs du projet d’établissement », conclut le proviseur.

Visualiser le diaporama de leur intervention diaporama DPBGE au lycée de Navarre

Renseignements sur le site Internet de l’association

Article paru dans le Sud Ouest du 14/11/2016