Ballon solaire

Ce projet a réuni une vingtaine d’élèves de seconde, première et terminale.

2 fois par semaine, sur 3 semaines, les élèves ont, sur leurs heures d’étude, assisté à une séance théorique sur le vol et les principes des ballons à air chaud donnée par Elie Bermot, notre stagiaire de l’école Polytechnique.

La suite a été organisée dans un esprit d’équipe et d’autonomie des élèves, de la fabrication de ballon (noir pour se réchauffer au soleil), la fabrication de la nacelle destinée à recevoir la carte graphique pour mesurer 3 paramètres à 100 mètres de hauteur !

• Température de l’air,
  • Pression,
  • Pollution.

Cette carte, confiée par la société VITA SCIENCE sera lue en TP physique pour analyse.

Sur les 2 ballons, 1 seul a finalement décollé vers 16 heures, mais malheureusement, le vent en cette après-midi a perturbé les ambitions ascensionnelles du projet.

Les mesures ont été prises, du coup, à la hauteur d’un hypothétique 4ème étage…

Saluons tout de même l’esprit de groupe qui a permis, malgré l’échec relatif, de fédérer des élèves autour d’un projet sur une vingtaine d’heures.